Aphte buccal: cause et origine :
L'aphte buccal est une ulcération superficielle de la muqueuse de la bouche dont l'origine est mal connue, elle pourrait être virale, psychologique ou chimique.
Le ou les ulcères sont douloureux surtout lors du repas (brûlures) et ont tendance à récidiver.
L'aphte peut être isolé ou associé à une pathologie inflammatoire digestive (syndrome de Behçet, maladie de Crohn...), il peut être de petite taille (inférieur à 10 mm de diamètre jusqu'à supérieur à 50 mm), il peut être unique ou multiple. Les aphtes ne sont pas contagieux.
Les causes des aphtes dans la bouche
Parmi les causes probables de l'apparition des aphtes, on retrouve :
- le stress, la fatigue
- les variations hormonales (surtout chez la femme pendant la grossesse, la ménopause, les règles...)
- une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- l'utilisation de certains dentifrices
- les carences en fer ou en vitamine B9 ou B12
- les maladies auto-immunes
- les traumatismes locaux provoqués par le port d'appareil dentaire mal adapté
- certains médicaments
- des facteurs déclenchants alimentaires : noix, gruyère, salaisons, raisins secs, fraises, miel, épices
Les aphtes vulgaires
L'aphte vulgaire est la forme d'aphte la plus simple et la plus couramment rencontrée. Il se présente sous la forme d'une lésion ronde ou ovalaire de moins d'un centimètre de diamètre.
L'ulcération à fond gris jaunâtre en cupule est entourée par une auréole érythémateuse ou un liseret rouge. Chaque poussée est constituée d'un ou plusieurs éléments siégeant par ordre de fréquence sur la muqueuse de la lèvre, de l'intérieur des joues, des bords et de la face ventrale de la langue, du voile du palais.
La période douloureuse dure de 2 à 4 jours puis les symptômes diminuent jusqu'à guérison sans cicatrice en 7 à 10 jours.
Pour les aphtes vulgaires, le traitement consiste : en une bonne hygiène buccale (utilisation de bain de bouche antiseptique pendant la poussée et lavage soigneux des dents et espaces interdentaires), un bon entretien des prothèses dentaires qui ne doivent pas blesser, une suppression des aliments favorisant les aphtes.
Pour les aphtes vulgaires, le traitement consiste : en une bonne hygiène buccale (utilisation de bain de bouche antiseptique pendant la poussée et lavage soigneux des dents et espaces interdentaires), un bon entretien des prothèses dentaires qui ne doivent pas blesser, une suppression des aliments favorisant les aphtes.
Au niveau médicamenteux, diverses solutions filmogènes à base d'acide hyaluronique permettent de créer une barrière protectrice qui favorise la cicatrisation et limite la douleur (Hyalugel ®, Bloxaphte ®, sont utilisables pour les aphtes de l'enfant et de la femme enceinte).
Les solutions buccales de Pyralvex ® (à base de rhubarbe et d'acide salicylique), de Borostyrol ® (à base de thymol, lévomenthol, acide borique), les comprimés de Lyso 6 ® (lysozyme et vitamine B6) participent à l'accélération de la guérison.
En homéopathie, les granules de Borax 5 CH soulagent la douleur à raison de 5 granules 4 à 6 fois par jour.
Les aphtes géants
L'aphte géant est une ulcération profonde de la muqueuse buccale de diamètre supérieur à 1 cm. L'affection est particulièrement douloureuse et la durée d'évolution dépend de la taille de la lésion.
La guérison peut laisser des cicatrices. Cette forme d'aphte nécessite la consultation d'un médecin.
L'aphte militaire
L'aphte miliaire est une érosion très douloureuse dans laquelle les nombreux aphtes (de 1 à 2 mm de diamètre) ont tendance à confluer. La guérison spontanée et sans cicatrice se fait en 5 à 10 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire