Les aphtes sont des lésions survenant au niveau de la face interne des joues et qui peuvent être très douloureux.
Il existe plusieurs traitements simples et/ou naturels, tel que :
- Le premier astuce consiste à appliquer de la propolis directement sur l'aphte. Pour cela, il suffit de tremper un coton-tige dans le flacon de propolis puis de badigeonner l’aphte. Cela pique un peu au début, puis le soulagement arrive rapidement.
- Une autre solution consiste à faire des bains de bouche avec de l’aspirine, comme par exemple de l’Aspégic 500 mg. Pour cela il suffit de diluer un sachet d’Aspégic 250 ou 500 dans un verre d’eau et de faire des bains de bouche en insistant bien sur les zones où se trouvent les aphtes. Il faudra recracher le produit et éviter de l’avaler.
Alors que si s'agit d’aphtes persistant ou récidivant, il faudra penser à:
- une carence en vitamine PP encore appelée nicotinamide ou vitamine B3, comme le Nicobion à raison de 1 à 2 comprimés par jour ou la levure de bière qui est riche en vitamines B (sauf B12).
- Un excès d'acidité de l'organisme.
- Une mycose : Un champignon peut être à l'origine d'aphtes récidivants. Un traitement anti-mycosique sera indiqué.
- Badigeonnez un coton tige de vinaigre blanc et passez le sur les aphtes. Certes, quelques secondes de picotements en perspective, mais immédiatement un grand soulagement pour vos aphtes.
- Des bains de bouche avec du bicarbonate de soude (1 cuillère à café dans un verre d'eau) peuvent être efficaces en association avec des probiotiques. Sinon, des antimycosiques seront prescrits par votre médecin traitant.
- Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) améliore l'hygiène buccale : les aphtes sont de petites ulcérations superficielles des muqueuses buccales. Le bicarbonate limite la prolifération bactérienne en améliorant l’hygiène buccale et favorise la cicatrisation, il peut être efficace en association avec des probiotiques.
Mode d’emploi : Rincer toute la cavité buccale avec l’eau bicarbonatée pendant plusieurs minutes, cracher puis répéter. Compléter éventuellement avec un gargarisme. Répéter plusieurs fois par jour jusqu’à disparition.
Dosage : 2 cuillères à café (10 g) dans 1 verre (250 ml) d’eau.
Mise en garde : les aphtes sont une affection généralement bénigne. Cependant, ils peuvent être le symptôme d’une pathologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire