Traitement Des Aphtes Par Homéopathie

Que sont les aphtes?

Les aphtes sont des ulcères d'environ 1 à 2 mm de diamètre qui se développent sur les muqueuses buccales (bouche, langue, lèvres, gencives). Ils apparaissent isolément ou en groupe dispersé.

Chaque ulcère forme un petit cratère jaunâtre entouré d'un halo rouge.
Les aphtes ne sont pas dangereux pour la santé mais peuvent être très douloureux. Ils ne sont pas contagieux ni infectieux

Quelles sont les causes?

L'origine des aphtes reste inconnue mais il existe des facteurs déclenchants :
  • stress et fatigue physique. 
  • allergie ou sensibilité alimentaire. Les aliments les plus souvent incriminés sont les épices, les aliments acides, les agrumes, les ananas, les fruits secs et particulièrement les noix, les tomates, l'alcool, les chewing-gums, les viandes, les produits laitiers et le gluten.
  • certaines carences alimentaires. Des études associent la stomatite aphteuse à des carences en Fer, acide folique, vitamines B1, B2, B6 et B12. 
 
  • des changements hormonaux liés au cycle menstruel. La femme est d'ailleurs plus sujette aux aphtes que l'homme. 
  • des prothèses dentaires mal adaptées ou l'usage abusif de la brosse à dent. 
  • l'utilisation d'un dentifrice contenant du lauryl sulfate de soude comme agent détergent (toutes les études ne sont pas concordantes à ce sujet). 
  • certains médicaments


Le traitement homéopathique de la phase aiguë :

MERCURIUS SOLUBILIS
: aphtes avec mauvaise haleine et salivation abondante. La langue est chargée et flasque.
Les gencives saignent facilement. Les muqueuses sont souvent enflammées et les douleurs sont brûlantes.
En 5CH ou 30K, 3 granules de 4 à 6 fois par jour. Si les douleurs sont encore plus vives et brûlantes, on peut essayer MERCURIUS CORROSIVUS au même dosage.

BORAX : aphtes douloureux et à vif, ils peuvent facilement saigner. Les aliments provoquent la douleur.
Particulièrement indiqué chez l'enfant (période de dentition) mais également utilisable chez l'adulte. En 5CH ou 30K, 3 granules de 4 à 6 fois par jour.
ci-contre, une photo de Borax veneta (borate de sodium). Ce sel existe à l'état naturel.

ARSENICUM ALBUM : aphtes avec sensation de brûlures dans la bouche. Amélioration par les boissons chaudes.
Aggravation des douleurs la nuit. En 5CH ou 30K, 3 granules de 4 à 6 fois par jour.

NITRICUM ACIDUM : douleur piquante. Aphte profond de contour irrégulier et surélevé. Le fond de l'aphte saigne facilement. En 5CH ou 30K, 3 granules de 4 à 6 fois par jour.

SULFURICUM ACIDUM : si l'aphte libère un liquide jaunâtre. En 5CH ou 30K, 3 granules de 4 à 6 fois par jour.
Ces remèdes peuvent être utilisés en association.

En traitement de fond, votre homéopathe vous prescrira fréquemment MERCURIUS SOLUBILIS ou NITRICUM ACIDUM en pkus haute dilution.  On retrouvera également NUX VOMICA, IODUM, NATRUM MURIATICUM et LUESINUM.

En usage local

CALENDULA teinture mère comme calmant désinfectant et cicatrisant. Utiliser la teinture diluée au 1/2 ou au 1/3 en attouchement plusieurs fois par jour.

PLANTAGO teinture mère comme anti-inflammatoire. Utiliser la teinture diluée au 1/2 ou au 1/3 en attouchement plusieurs fois par jour.

PLANTSPRAY® Dolisos : ce produit destiné aux maux de gorge contient un mélange de de Plantago TM et d'Echinacea TM. Il peut être appliqué plusieurs fois par jour.

ALOE VERA : une étude démontre l'efficacité d'un gel buccal à l'aloe vera, le produit ALOCLAIR® gel disponible sur notre marché en contient.

En supplémentation :

Fer, acide folique, vitamines du groupe B. Des études ont démontré qu'en comblant des carences en fer, en acide folique, en vitamines B1, B2 et B6 et B12, on avait réduit ou éliminé les récidives d'aphtes dans la plupart des cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aphte | Tout sur : prévention, soins, remèdes naturels & traitements contre les aphtes
Politique de Confidentialité | Termes de Service | Faire une recherche sur le blog | Nous contacter | Soutenez-nous ! | À propos de moi | Liens